DOLLY " HOME MADE "

25 Septembre 2010 , Rédigé par e-one-productions.over-blog.com Publié dans #DSLR

Voici un travelling d' une longueur totale de 6 mètres que j' ai réalisé et testé cet été, il est composé de 2 pans d' echelle de 3 mètres et d' un plateau en médium monté sur roulettes.

 

 

SDC11988     SDC11993

 

 

 Le gros avantage de cet outil est sa légèreté, sa facilité de transport et surtout la rapiditée de mise en oeuvre, il permet la capture de séquences faites avec des déplacements latéreaux doux et trés réguliers, sans sautes d' images.

 

Il reste quelques petits perfectionnements à faire dessus, mais le plus gros y est...

Le plateau de la dolly est monté sur des roulettes souples de Rollerblade

 

 

SDC11990.JPG

 

 

Les deux échelles droites sont reliées entre elles par des cales internes puis sanglées sur une longueur totale de 6 barreaux, ce qui permet de transporter l' ensemble des 6 mètres de rails sans rien démonter et surtout sans dérégler le "délicat" passage de roue au joint des 2 échelles.

 

 

SDC11992

 

 

Voici donc l' ensemble déployé et mis sur cales (c' est très stable !) il ne reste plus qu' à l' opérateur à déplacer la Dolly qui peut supporter facilement jusqu' à 100Kg sans même que les échelles plient. Même à pleine charge avec un cameraman sur le plateau, le déplacement reste très fluide...!!!

 

Un petit test trés basique réalisé au mois d' Août avec plusieurs longueurs de focales allant de 8mm à 85mm, ce test à été fait simplement pour démontrer à quelle point les translations ou "travelling" sont souples. 

 

 

 

   
 
MARC BRACELET
 
 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article